Zum Hauptinhalt springen

2022

Autor/-in:

Kordzumdieke Selina

Le frère étranger

un roman court

Betreuer/-in:
Roxane Barras
Schule:
Kantonsschule Zürich Nord
Fach: Französisch
A travers ce travail j’ai appris à m’exprimer dans une langue étrangère, à me mettre à la place d’autres personnes et à me trouver moi-même.
Abstract

Saint-Gall, le 7 février 1945: des trains venant du ghetto de Theresienstadt en Suisse 1200 juifs libérés. Ce transport a pu être réalisé grâce à un accord conclu entre l’ancien conseiller fédéral Jean-Marie Musy et le haut fonctionnaire nazi Heinrich Himmler.
Dans son roman court Le frère étranger, Selina Kordzumdieke raconte le sort d’un réfugié arrivé par un de ces trains et évoque son amitié avec un garçon suisse, à travers le regard de ce dernier.
Son roman fictif, mais historiquement correct, traite notamment des réfugiés, du profit économique et du comportement ambivalent de la société suisse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle parvient à se mettre à la place de ses personnages et à raconter de manière captivante et touchante la réalité d’une époque qu'elle n'a pas connue.Avec son livre, Selina Kordzumdieke veut inciter le lecteur à réfléchir à la thématique des réfugiés et à la situation économique de la Suisse de 1945, deux sujets qui sont encore d’actualité aujourd’hui.